La commercialisation des médicaments en ligne devient de plus en plus courante en France et dans d’autres pays de l’Union Européenne. Face à ces tendances de consommation, la Commission Européenne mettra bientôt en place un nouveau logo. Il s’agit d’un système de certification permettent aux internautes de vérifier si les sites consultés sont certifiés.
Le nouveau logo sera visible dans l’en-tête de tous les sites des pharmacies en ligne, ayant pour but de renforcer la sécurité des consommateurs. Ainsi, les internautes pourront cliquer dessus et vérifier si la pharmacie depuis laquelle ils envisagent acquérir leurs médicaments est agrée par les autorités compétentes.
Le logo de la Commission Européenne figurera sur la page d’accueil de chaque pharmacie en ligne. Les consommateurs pourront également connaître le pays d’origine de la pharmacie grâce à un drapeau qui figurera sur le site. Toutes ces mesures ont pour but de réduire le risque d’acquérir en ligne des médicaments contrefaits.
La procédure de vérification à suivre par les internautes
Les internautes qui envisagent d’acheter des médicaments en ligne peuvent vérifier si le site est agrée en cliquant sur le logo de la Commission Européenne. Ce logo les redirigera vers le répertoire des pharmacies en ligne agréées. Si le site consulté ne figure pas sur cette liste, cela veut dire qu’il n’est pas agréé et qu’il faudrait chercher une autre pharmacie de la liste pour poursuivre ses achats.
La mise en place du logo
En vue de la mise en place du nouveau logo, la Commission Européenne est en train d’adopter un règlement d’exécution dans le cadre de la Directive 2011/62/UE, au sujet des médicaments falsifiés. Ce règlement déterminera le design et les conditions techniques pour la mise en place du logo d’authentification.
Le règlement d’exécution entrera en vigueur dans quelques semaines et sera adopté par tous les états membres de l’Union Européenne dans un délai de 12 mois. Le logo sera finalement disponible sur les sites des pharmacies en ligne à l’horizon du 2e semestre 2015.
Dans l’objectif de sensibiliser les pays européens vis-à-vis de la mise en place de ce nouveau système d’authentification, la Commission Européenne mettra en place une campagne de communication à destination des consommateurs, avec la collaboration des autorités nationales.