Le Secrétaire d’Etat à l’Emploi Laurent Wauquiez annonce, dans un entretien accordé au Parisien/Aujourd’hui en France, la possibilité d’une nouvelle mesure visant à favoriser l’emploi des seniors dans les entreprises : celles qui embauchent un senior pourrait être exonérées de charges.
En France, le taux d’emploi des seniors (45-60 ans) est le plus bas d’Europe (17% pour les 60-64 ans, contre 30% dans l’UE).
La question revêt un caractère encore plus urgent depuis que le report au-delà de 60 ans de l’âge légal de départ à la retraite a été acté par le gouvernement.
D’où les différentes mesures engagées depuis deux ans : en mai, par exemple, 163 entreprises françaises ont dû verser une pénalité, faute d’avoir mis en place un plan d’action en faveur de l’emploi des seniors.
Dans une interview accordée au Parisien, le secrétaire d’Etat à l’emploi évoque la possibilité d’une mesure moins contraignante pour les entreprises, mais tout aussi incitative : celle de transposer pour les seniors le dispositif « zéro charge » qui permettrait d’exonérer de prélèvements les entreprises qui embauchent « par exemple, des chômeurs de 60 ans et plus » explique-t-il, et ce jusqu’à l’âge de leur retraite ».
Selon le secrétaire d’Etat, cette mesure, lancée dans le cadre du plan de relance pendant la crise, a permis de générer un million d’emplois dans les petites entreprises.
« Il faut arrêter de se voiler la face. Les entreprises n’embauchent pas des seniors parce qu’ils coûtent trop cher » affirme Laurent Wauquiez.
La seconde mesure vise à développer le développement du tutorat des jeunes par les seniors via une prise en charge par l’Etat d’une partie du salaire des tuteurs, en utilisant les fonds destinées à la formation professionnelle.
« Cela permet de créer du lien entre les générations, explique-t-il, un senior forme un jeune, et l’on créé ainsi de l’emploi pour les deux. Aujourd’hui, le dispositif concerne 200.000 personnes » précise M. Wauquiez.