Syndicats : les TPE appelées à voter jusqu’au 12 décembre

Pour la première fois, les salariés des très petites entreprises (TPE, moins de 11 salariés) et les employés à domicile voteront, du 28 novembre au 12 décembre 2012, pour le syndicat qui les représentera.

4,5 millions de salariés sont invités exprimer leurs suffrages à l’occasion de ce scrutin professionnel (auparavant les TPE et entreprises individuelles n’avaient pas voix au chapitre dans ce type d’élection).
Cette élargissement du corps électoral est inscrit dans la réforme de la représentativité syndicale (loi du 20 août 2008 sur la démocratie sociale) qui vise à mesurer l’audience des différentes organisations.

Qui voulez-voir figurer à la table des négociations ? Qui vous représentera dans le processus de dialogue engagé avec l’Etat sur les grandes réformes sociales ? Qui voulez-vous voir peser dans la gestion des organismes paritaires, comme la Sécurité sociale ou l’assurance chômage ou dans l’élaboration des conventions collectives de votre branche professionnelle ? C’est tout l’enjeu du scrutin.

Depuis 1966, cinq conférédérations sont reconnues comme « représentatives du droit », la CFE-CGC, la CDFST, la CFTC, la CGT et FO. Les élections pourraient changer cette donne.

Vote sur Internet

Un courrier personnalisé a été adressé récemment aux salariés concernés confirmant leur inscription sur les listes électorales du scrutin. Le vote se déroule sur internet  : http://www.electiontpe.travail.gouv.fr/

Trois conditions doivent être remplies pour pouvoir voter  :
– avoir été salarié d’une entreprise de moins de 11 personnes ou employé́ à domicile, en décembre 2011 ;
– avoir 16 ans révolus au premier jour du vote (le 28 novembre 2012) ;
– être bien inscrit sur les listes électorales du scrutin.

Le ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social lance une grande campagne d’information et de communication à destination des salariés des TPE et des employés à domicile afin de les inciter à participer au scrutin du 28 novembre au 12 décembre 2012.

Post author

Laisser une réponse