Mardi 11 avril 2012, Geodis, filiale de la SNCF, devrait déposer son offre de reprise partielle du transporteur Sernam au tribunal de commerce. Ce plan prévoit le maintien de 826 des 1 600 salariés employés par l’entreprise. De son côté, Bruxelles renonce à demander à Geodis le rembousement des 642 millions d’aides sociales illégales versées par l’Etat français à Sernam en 2005.
L’incertitude, très pesante dans les rangs des salariés du transpoteur Serrnam, devraient prendre fin mardi prochain. C’est à cette date que Geodis, filiale de la SNCF spécialisée dans la logistique, dira au tribunal de commerce de Nanterre s’il a toujours l’intention de proposer un plan de reprise partielle de l’entreprise, placée depuis plusieurs mois en redressement judiciaire.
Si tel est le cas, Geodis maintiendra en poste 826 des 1 600 salariés que compte Sernam.
Bruxelles recule
Une solution qui a failli achopper en raison d’un litige avec la Commission européenne à propos d’une somme de 642 millions d’euros d’aides illégal es versées par l’Etat français lors de la privatisation du transporteur en 2005 , et dont Bruxelles comptait demander le remboursement au repreneur de Sernam. Finalement, les Commissaire ont renoncé, laissant ainsi la voie libre à Geodis.
Mais un nouvel obstacle lié à la rentabilité de l’entreprise serait sur le point d’émerger : diverses informations font état des doutes émis par Geodis sur la solidité de la trésorerie du transporteur dont certains délégués syndicaux ont été jusqu’à évoquer « un pillage » de la clientèle par les concurrents.
Baisse d’activité ?
Ce que dément fermement la direction de Sernam : . « Dans un contexte difficile, régulièrement rendu encore plus compliqué par la diffusion de rumeurs destructrices et génératrices de fortes inquiétudes (…), les équipes de Sernam ont su conserver la confiance des clients de l’entreprise. Au 31 mars, le chiffre d’affaires par jour affiche une baisse de 21,2 % par rapport au même mois de l’année ». Et d’ajouter : « Tout semble désormais réuni pour permettre la reprise de Sernam par Geodis ».
C’est le tribunal qui tranchera la semaine prochaine.