Les nouvelles propositions de Nicolas Sarkozy concernant la réforme des retraites vise à élargir l’accès au droit à la pénibilité et au dispositif « carrières longues ».
Alors que le débat parlementaire sur la réforme des retraites tourne à plein régime, Nicolas Sarkozy a mis de nouvelles propositions dans la balance : les premières portent sur la pénibilité, et les autres concernent le dispositif «carrières longues ».
Dans les deux cas, le Chef de l’Etat souhaite élargir, pour les salariés les plus fragilisés, les possibilités de départ avant l’âge légal qui, rappelons-le, va être progressivement porté à 62 ans à partir de janvier 2011.
Au chapitre de la pénibilité, Sarkozy a évoqué la possibilité de réduire le taux d’incapacité minimum de 20 à 10% et d’ouvrir ce dispositif aux agriculteurs.
Le flou juridique qui entoure la question de la pénibilité pourrait être compensé par la création d’un « comité scientifique » permettant de mesurer les effets de certains facteurs de pénibilité à impact dit « différé ».
En outre, le président de la république a réaffirmé son souhait de voir les entreprises « engager des négociations visant à aménager la fin de carrière des salariés les plus exposés à la pénibilité ».
Quant au dispositif « carrières longues » qui permet aux salariés ayant commencé à travailler à 14, 15 ou 16 ans de partir avant l’âge légal, il pourrait être élargi aux salariés pouvant exciper d’un début de carrière à 17 ans.