Le ministre du Travail vient d’annoncer que la réforme des retraites prévoyait de reporter à 62 ans l’âge légal de départ pour tous les salariés, sauf pour ceux qui pourront justifier d’un état de santé altéré par la pénibilité de leurs conditions de travail.
La réforme des retraites présentée ce mercredi 16 juin par Eric Woerth comporte un volet « pénibilité », véritable serpent de mer depuis la première réforme Fillon en 2003 et principal cheval de bataille des syndicats et de l’opposition parlementaire.
Selon Eric Woerth, «la réforme ouvre un droit nouveau : 60 ans restera l’âge de départ à la retraite des salariés usés par le travail».
Les salariés dont l’état de santé a été dégradé par la pénibilité de leurs conditions de travail et pouvant, du même coup, justifier d’une incapacité égale ou supérieure à 20% et de la perception d’une rente pour maladie professionnelle, pourront toujours bénéficier d’une retraite à 60 ans assortie d’une pension sans décote, et ce quelque soit leur nombre d’annuités.
Selon le ministère du Travail, 10 000 salariés devraient pouvoir user de ce droit nouveau chaque année.
Par ailleurs, les personnes qui ont commencé à travailler avant 18 ans pourront également profiter d’un départ à la retraite entre 58 et 60 ans.
Condition sine qua non : exciper d’une durée légale de cotisation « + 2 ans ».
Au total, ce sont plus «plus de 60 000 personnes par an ne seront pas concernées par un départ à 62 ans » a assuré Eric Woerth.