Le Centre d’analyse stratégique (CEA) vient de remettre au ministre de l’Immigration Eric Besson un rapport contenant quinze mesures aptes à promouvoir la diversité dans les entreprises.
Le rapport du Centre d’analyse stratégique (CEA), réalisé par le bureau d’études Deloitte, ne désigne pas les personnes issues de l’immigration comme les seules victimes de discrimination à l’embauche.
Les handicapés, les seniors peu qualifiés, voire les femmes qui, pour certaines, et pour de multiples raisons mal définies, peinent à gravir les échelons professionnels, figurent aussi au rang de cette population qui suscite la méfiance de quelques employeurs.
Selon le rapport du CEA, ces pratiques discriminatoires persistent malgré « l’existence d’un dispositif de lutte ad hoc ».
D’où l’intérêt de mettre en oeuvre des mesures fortes, aptes à faire évoluer le droit en la matière, quitte à modifier, comme s’y était engagé Eric Besson, la loi du 16 novembre 2001 sur les discriminations.
La plus pragmatique de toutes consisterait à reconsidérer le lieu de résidence comme un critère de discrimination inscrit dans la loi, afin d’enrayer les distinctions « socio-territoriales » dont les habitants des cités sont les premières victimes.
Autre mesure proposée : promouvoir la méthode de recrutement par simulation qui permet de « tester en temps réel les aptitudes des candidats » sous-diplômés.
En fin le rapport préconise la prise en compte de la diversité dans le bilan social des entreprises, et la création d’une instance interministérielle dédiée à la diversité.