Selon une enquête Ipsos, la France compte aujourd’hui 15 870 juristes d’entreprise, hors secteur public. Quelle est leur véritable fonction auprès des chefs d’entreprise ?
15 870 juristes exercent aujourd’hui en interne dans les entreprises françaises, chiffre qui illustre leur rôle croissant auprès des patrons et des salariés.
D’après une grande enquête Ipsos, à laquelle a participé la société d’édition de solutions juridiques d’entreprises Légal Suite, les juristes d’entreprise ont vu leurs attributions s’élargir : si le droit des contrats reste leur principale activité (73%), ils sont aussi sollicités pour des questions relatives au droit des sociétés, à la propriété industrielle et intellectuelle, au droit social et au droit de l’environnement.
Ainsi, le droit des contentieux (42%) et de la concurrence (15%) figurent parmi les activités ayant le plus progressé dans les grandes entreprises.
L’enquête montre que les juristes, garants du droit dans l’entreprise, participent désormais étroitement aux processus de décision et à la stratégie développée par les dirigeants auxquels ils sont associés.
Si 47% des juristes d’entreprise dépendent de la Direction générale et 22% de la Direction financière, 93% de ces professionnels en exercice estiment pouvoir remplir leur fonction « en toute autonomie par rapport aux dirigeants de l’entreprise ».
En revanche, seuls 42% d’entre eux affirment disposer des informations et des outils suffisants pour répondre de manière optimale aux attentes de l’entreprise : 55% souhaitent ainsi « accéder à davantage de formations, colloques et conférences, mais aussi à plus de bases de données professionnelles, de logiciels de gestion juridique et de générateurs d’actes juridiques » précise Légal Suite.