Le domaine du droit est très vaste et subdivisé en plusieurs branches dont les principales sont le droit public et le droit privé. Chaque branche est également subdivisée en d’autres sous branches. Si nous prenons le droit privé, nous y trouvons le secteur du droit civil. Ce dernier a d’autres divisions à son tour, dont le droit immobilier et le droit de la famille qui sont d’ailleurs le sujet de cet article. Besoin d’en savoir plus sur ces deux volets du droit ? Suivez-nous.
Quelques notions sur le droit immobilier et le droit de la famille
Pour vous lancer dans un mariage, dans un divorce, dans une adoption ou encore dans l’immobilier, il est judicieux de vous faire accompagner sur le plan juridique. À cet effet, comme détaillé sur le site avocat-clement-bigorre.com, le cabinet d’avocat de Maître Caroline Clément-Bigorre vous propose ses services dans le domaine du droit immobilier et du droit de la famille. Le cabinet est installé à Paris en France dans le 17e arrondissement.
Le droit immobilier
C’est l’ensemble des textes juridiques concernant les biens immobiliers. Il traite de la location, de la construction, de l’achat et de la vente de biens immobiliers, de la copropriété, etc. La copropriété est de plus en plus répandue en France. Il s’agit de la répartition de la propriété d’un immeuble ou d’un groupe d’immeubles entre plusieurs propriétaires et chacun d’eux reçoit une partie de la copropriété. Elle apparaît aussi dans le droit de la famille.
Le droit de la famille
Le droit de la famille est la partie du droit qui régit les relations entre les personnes unies par les liens du mariage, de parenté ou d’adoption. Il intervient aussi dans les procédures de divorce ou d’héritage de biens immobiliers.
La relation entre droit immobilier et droit de la famille
Droit immobilier et droit de la famille entrent en relation pour la plupart du temps en cas de divorce ou en cas d’héritage de biens immobiliers.
En cas de divorce, il faut associer au droit de la famille le droit immobilier au cas où les conjoints auraient des biens immobiliers en commun ou personnels. Le juriste chargé du dossier de divorce fera donc recours à ses compétences en droit immobilier pour la répartition des biens immobiliers. Le cas contraire, il fera appel à un agent qualifié.
En cas d’héritage de biens immobiliers, il faut plutôt joindre au droit immobilier le droit de la famille. Ce qui permettra de bien étudier les liens de filiation et les degrés de parenté entre les personnes pour une bonne attribution des biens.
Toutefois, en cas de divorce comme en cas d’héritage de biens immobiliers, il peut arriver qu’on opte pour un régime de copropriété.