Votre facture d’électricité est en constante augmentation et vous peinez à trouver des solutions pour y pallier. Alpiq est un fournisseur d’énergie, leader européen, qui garantit un tarif au kWh de 8% moindre que celui d’EDF et son service client vous aide à maîtriser votre consommation.
Électricité : l’offre Alpiq
Un tarif au kWh réduit
Jusqu’au 31 décembre 2024, tout souscripteur de l’offre fourniture d’électricité chez Alpiq bénéficie de 8% de réduction sur le prix du kWh HT réglementé. Cela dit les tarifs du kWh chez Alpiq ont toujours été moins chers que ceux pratiqués chez EDF. Si l’abonnement de votre contrat dépend de la puissance de votre compteur (exprimée en kVA), c’est bien ce prix réduit du kWh qui fait baisser le montant de vos factures d’électricité.
Une offre modulable et une énergie propre
Lors de la souscription d’un contrat de fourniture d’électricité chez Alpiq, les clients peuvent choisir leur part d’électricité verte de 0 à 100%, ainsi que son origine : solaire, éolienne ou hydraulique. À noter que l’énergie hydraulique est le fer de lance de la transition énergétique et de la société Alpiq qui maîtrise sa production comme son stockage depuis bien longtemps et à échelle européenne, et pour cause : l’électricité hydraulique est directement exploitable, sans transformations, elle est renouvelable et inépuisable.
Un contrat économique
Alpiq vous propose d’économiser jusqu’à 200 euros par an sur votre contrat d’électricité. Le service client, élu « Meilleur service client » depuis 2017, se compose d’experts qui vous proposent un devis sans engagement. La souscription en ligne est possible et en quelques minutes. Cependant, si vous voulez estimer vos futures factures d’électricité (annuelles ou mensualités), vous pouvez répondre à quelques questions et l’obtenir à l’euro près sur https://particuliers.alpiq.fr/ : nombre de personnes qui composent votre foyer, surface de votre logement, qualité de l’isolation, équipements électriques…
Apprenez à maîtriser votre consommation d’énergie
Les écogestes
Votre consommation d’énergie se répartie en moyenne entre 50% dédiés à vos déplacements et 50% à votre logement. En plus de rationaliser vos allers et venues et de choisir un mode de transport quotidien écologique (transport en commun, vélo électrique…) vous pouvez agir sur le volume de votre consommation quotidienne. Ainsi, vos écogestes vous rapportent d’autant que le prix du kWh chez Alpiq est réduit :
- Réduire le chauffage de 1°C permet d’économiser jusqu’à 7% sur vos factures.
- Changer de mode de chauffage (passer au bois, au gaz à condensation ou idéalement à la pompe à chaleur électrique)
- Opter pour des appareils électroménagers classés A+ et A++, soit performants, qui garantissent être efficaces tout en consommant peu d’électricité et d’eau.
- Éteindre la lumière en sortant des pièces.
- Utiliser la chaleur résiduelle des plaques de cuisson.
- Souscrire à l’option Heures Creuses.
- Remplacer les ampoules traditionnelles ou à halogènes par des ampoules à LED.
- Baisser la température du chauffe-eau électrique à 55-60°C maximum.
Les travaux de rénovation aidés
L’isolation d’un logement ou la pose d’une pompe à chaleur électrique peuvent s’avérer coûteuses. MaPrimeRénov’, le Prêt à taux zéro, la prime Coup de pouce économie d’énergie, le chèque énergie, les aides des entreprises de fourniture d’énergie, la TVA à 5,5% pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique, l’exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économie d’énergie et les aides locales des Collectivités territoriales pour financer vos rénovations énergétiques forment toutes les aides de l’État aux particuliers. Elles ne dépendent pas toutes du niveau de revenu des foyers.
L’option Heures Creuses
Si la puissance de votre compteur est supérieur à 6 kVA, vous pouvez souscrire à l’option Heures Creuses fixées par Enedis qui gère le réseau de distribution d’électricité en France. Les plages Heures Creuses sont variables d’une région à l’autre et permettent d’éviter les pics de consommation électrique. Chaque jour comprend 8 heures creuses, à tarif réduit : les gros consommateurs d’électricité et les clients flexibles sur leur consommation réalisent de belles économies sur leur facture d’électricité entre programmation de certains appareils, installation de prises programmables et mise en charge des véhicules sur les plages horaires dédiées.
Vous n’y arrivez plus…
Malgré le bouclier tarifaire et les efforts pour aider les particuliers à échelle nationale (chèque énergie), votre facture d’électricité a grignoté sur votre budget et vous n’y arrivez plus. Laisser la situation s’enliser serait une erreur : un médiateur national de l’énergie vous aide dans tout litige avec une entreprise distributrice, l’appel et le recours sont gratuits.