Vous êtes déjà liés par les liens de mariage depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, mais vous réalisez que votre vie de couple n’est pas épanouie. Vous rencontrez peut-être trop de difficultés dans la vie quotidienne, puis vous décidez de divorcer. Cependant, la manière de vous y prendre devient en même temps votre préoccupation majeure.
C’est normal, car vous n’êtes pas un professionnel du domaine. L’assistance d’un avocat spécialisé en divorce est importante. Nous vous invitons à découvrir dans cet article les raisons pour lesquelles vous devez faire appel à un avocat dans une procédure de divorce.
Faire appel à un avocat présente beaucoup d’avantages
Étant un professionnel, l’avocat est la personne la mieux placée pour vous aider dans votre procédure de divorce.
L’avocat vous aide dans le choix du type de procédure de divorce
Généralement, les avocats maîtrisent les différentes démarches à suivre dans une procédure de divorce. Il est conseillé de recourir à un avocat spécialisé dans les affaires de famille, et précisément du divorce. Un avocat spécialisé sait le type de procédure de divorce engager selon votre situation. Il peut s’agir de :
- Divorce pour faute ;
- Divorce par consentement mutuel ;
- Divorce pour altération définitive du lien conjugal, etc.
L’avocat vous donne des conseils nécessaires et vous défend
N’étant pas du domaine, vous aurez nécessairement besoin des conseils de votre avocat. Celui-ci doit non seulement vous représenter dans la procédure de divorce, mais il vous conseille. Il doit vous accompagner tout au long de la procédure. Il vous évite les ennuis judiciaires et d’autres impairs dans la procédure, et vous défend en justice en veillant au respect de vos droits.
L’avocat est tenu du secret professionnel
L’avocat est tenu de garder secrètes toutes les informations que vous lui aurez fournies dans le cadre de la procédure de divorce. Toute fuite d’information émanant de lui l’expose à des sanctions. Alors, n’ayez pas peur de lui exposer tout votre problème. Cela lui facilitera la tâche.
Faire appel à un avocat : une obligation dans la procédure de divorce
Faire appel à un avocat lors de la procédure de divorce apparaît comme une obligation. La particularité de certaines procédures fait que la représentation par un avocat est rendue obligatoire selon la loi. L’introduction de l’instance dans le cadre d’une procédure de divorce est faite par l’intermède d’un avocat. Par conséquent chaque partie doit se faire assister par un avocat.
La représentation par un avocat n’est pas obligatoire pour la partie défenderesse à l’audience de conciliation. Cependant, il est prudent d’y avoir recours, même à l’audience de conciliation.