Lors de la présentation du bilan des contrôles réalisés par le DGCCRF dans les commerces du secteur de l’ameublement, le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce Frédéric Lefebvre a relevé de nombreuses pratiques déloyales au détriment des consommateurs.
Sur les 261 contrôles effectués par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans les commerces physiques du secteur de l’ameublement, 126 ont relevé des anomalies et une cinquantaine de procédures contentieuses ont été engagées.
Les griefs adressés par la DGCCRF portent sur des pratiques commerciales délictuelles et/ou déloyales à l’égard du consommateur, telle que publicités mensongères, infractions aux règles sur le démarchage à domicile, tromperies portant sur la qualité des marchandises, ou encore annonces de faux rabais et fausses loteries.
A parti de ce constat, l’étude de la Direction générale de la concurrence préconise une sécurité renforcés sur les méthodes commerciales pratiquées dans le secteur de l’ameublement.
La rédaction d’un guide de bonnes pratiques actualisé à destination des professionnels et d’un guide à destination des consommateurs destiné à leur rappeler leurs droits, a été annoncée.