Pourquoi contacter un avocat spécialisé en droit du travail ?

Dans l’environnement du travail, les conflits entre employés et employeurs peuvent survenir régulièrement. Les questions d’équité s’avèrent très importantes, et les poursuites dans le cadre professionnel extrêmement courantes. Vous avez l’impression que vos droits sont de plus en plus bafoués au sein de votre entreprise ?

C’est probablement le moment de contacter un avocat spécialisé en droit de travail. Voici ce que vous devez savoir avant toute initiative.

Pourquoi contacter un juriste dans le cadre du travail ?

En tant qu’employeur, vous pouvez consulter un expert comme Maître VELLY, avocat en droit du travail à Lyon 3 si vous êtes menacé de poursuites judiciaires. Les accusations contre vous peuvent concerner les mauvais traitements, les heures supplémentaires illégales et la discrimination.

Les conditions de travail dangereuses ou le licenciement abusif ne sont pas en reste. Il se peut même que vous souhaitiez licencier un syndicaliste insatisfaisant, qui persiste dans la grève malgré vos multiples négociations.

Les employés peuvent également solliciter le conseil d’un avocat s’ils envisagent d’intenter une action en justice contre leur employeur pour toute sorte de maltraitance. Ce peut être en vue de dénoncer un licenciement sans motif valable ou renégocier les détails d’un contrat pendant une grève.

Que font les avocats spécialisés en droit du travail ?

Les avocats du travail représentent à la fois les employeurs et les employés dans les conflits et les négociations. Les lois se concentrent spécifiquement sur les industries avec des syndicats, notamment les enseignants, les policiers et les chauffeurs de bus.

Les avocats du travail représentent les membres de syndicats lors des affaires contre les employeurs et dans les négociations de grève. Ces experts du droit peuvent aussi accompagner les responsables d’entreprise en cas de plainte contre les employés.

À quoi s’attendre en sollicitant un avocat du travail ?

Si votre affaire aboutit devant un tribunal et que vous êtes celui qui poursuit, vous pouvez être indemnisé par l’autre partie. Il suffit de vous mettre d’accord sur un ensemble de conditions pour percevoir des dommages et intérêts.

D’un autre côté, vous pouvez perdre l’affaire et revenir au point de départ dans votre travail. Par contre, si vous êtes l’accusé, les options restent à peu près les mêmes, sauf que c’est vous qui payez l’indemnisation.

Dans certains cas, d’autres solutions s’avèrent plus économiques qu’une action en justice. Un avocat du travail sera en mesure de vous conseiller sur la meilleure ligne de conduite.

Quitter la version mobile