Vous avez divorcé de votre conjoint(e) pour une raison ou une autre et vous avez entre-temps eu d’enfant ? Vous avez eu la garde de l’enfant et l’autre parent participe aux dépenses ? Que faire dès qu’un conflit nait entre vous sur la question des pensions alimentaires ? La seule solution est de faire appel à un avocat qui peut vous sortir de cette situation. Ci-dessous, des cas possibles où vous pouvez contacter un avocat intervenant dans le droit familial.
Pour régler tout conflit qui pourrait survenir
La pension alimentaire est versée au parent chez qui vit l’enfant lorsque les deux géniteurs ne sont plus sous un même toit. C’est un dédommagement auquel celui ou celle qui a la garde de l’enfant a droit, car ce parent s’occupe de son éducation et son entretien. Tout cela engendre bien évidemment des dépenses.
Il peut toutefois arriver qu’après un certain nombre de mois et sans aucune raison, le parent qui doit verser la pension alimentaire n’honore plus ses engagements. De plus, il peut commencer à envoyer la pension après la date convenue.
Pour que les choses reviennent à leurs bonnes places, vous pouvez contacter un avocat intervenant dans le droit familial. Découvrez le cabinet de Maître FRANCESCHI, avocat en droit de la famille à Versailles pour vous faciliter les démarches. Il n’y a que lui qui peut saisir le juge des affaires familiales. Il assurera aussi votre défense pour que votre ex-époux respecte à nouveau ses engagements.
L’avocat spécialiste du droit de la famille peut intervenir en faveur du parent payeur
Si vous êtes le parent payeur, sachez que vous pouvez dans certaines situations faire appel à l’avocat qui s’occupe du droit de la famille. Vous devez l’appeler lorsque votre niveau de vie baisse indépendamment de votre volonté. Cela peut arriver lorsque vous partez par exemple à la retraite ou êtes victime d’un licenciement.
La pension alimentaire à verser étant tributaire de vos revenus, elle doit être revue à la baisse dans ces conditions. Lorsque vous saisissez l’avocat, il peut monter un dossier pour annuler la pension alimentaire. Il vous défendra également en cas de non-paiement.
L’avocat intervenant dans le droit familial peut venir en aide au bénéficiaire
Le bénéficiaire de la pension alimentaire peut de son côté faire appel à l’avocat lorsque les besoins de l’enfant deviennent plus importants. Ne l’oublions pas, à mesure que l’enfant grandit, ses besoins augmentent. Cela dit, les dépenses que vous effectuerez en son nom seront supérieures aux dépenses d’autrefois.
Vous devez donc faire appel à un juge des affaires familiales pour revaloriser le montant de la pension. Seul, vous n’arriverez pas à grand-chose. L’avocat vous aidera à monter un dossier qui obligera le parent payeur à vous verser la somme adéquate.