La Loi du Handicap fête ses 10 ans : bilan sur l’accessibilité et l’insertion professionnelle

Dans l’objectif de faciliter la vie des personnes en situation de handicap, le gouvernement a promulgué la 2e Loi Handicap en 2005. 10 ans plus tard, l’IFOP réalise un sondage auprès de 26 associations de l’univers du handicap pour dresser un bilan de l’application de la loi. Les personnes interrogées ont des avis partagés à ce sujet.

Le sondage de l’Ifop nous révèle que plus de la moitié des associations sont satisfaites des mesures mises en place, tandis que 26 % estiment que leur situation n’a pas changé et 22 % qu’elle s’est dégradée. Les autres répondants quant à eux sont plus optimistes à ce sujet : 63 % d’entre eux pensent que la Loi handicap a été efficace. En ce qui concerne l’insertion dans la vie active, 20 % des personnes interrogées ont eu un avis positif.

La Loi sur le Handicap

Après la loi de 1975, la 2e Loi du Handicap est en vigueur depuis le 11 février 2005. Elle prévoit plusieurs mesures en faveur des personnes en situation de handicap telles que l’accessibilité des bâtiments publics et moyens de transport en commun ou les aides financières. Ces aides permettront aux personnes handicapées de bénéficier des matériels nécessaires pour assurer leur autonomie et confort dans la vie quotidienne, par exemple la réalisation d’orthèses par des prestataires tels que Reha Team.

Certaines mesures proposées par la Loi du handicap concernent également l’insertion professionnelle. Dans cette logique, la loi prévoyait que les entreprises devaient embaucher 6 % de personnes en situation de handicap à l’horizon 2015. Les personnes envisageant de suivre une formation professionnelle bénéficient également de démarches simplifiées lors de l’inscription dans un établissement d’enseignement.

Le bilan de l’application de la Loi du handicap dans les entreprises

Au sujet de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, le bilan après 10 ans reste plutôt positif. De 2006 à 2012, le nombre de professionnels handicapés a augmenté de 1,5. Selon les statistiques, il y a un certain décalage entre le secteur public et privé, la Loi du Handicap étant respecté avec plus d’assiduité dans le public.

Cependant, si l’on analyse les écarts du taux de chômage pour les personnes handicapées et les personnes valides, nous pouvons observer que pour les premières le taux est double. Pour remédier à ces situations, les nouvelles technologies offrent des solutions de plus en plus efficace pour faciliter l’insertion dans la vie professionnelle : la reconnaissance vocale, les logiciels de traduction de la langue des signes ou encore les solutions d’aide pour les déficiences visuelles.

Quitter la version mobile