Dès que les rats et autres souris commencent par envahir votre espace de vie, il vaut mieux prendre rapidement les mesures qui s’imposent, au risque de devoir gérer un véritable fléau plus tard. Pour ce faire, il existe mille et une façons de procéder pour les éradiquer sans toutefois porter atteinte à l’environnement ni perturber le bon voisinage. Voici, à travers ces quelques lignes, les meilleures manières d’éradiquer les nuisibles de votre environnement immédiat.
Les traditionnelles méthodes d’éradication des nuisibles
Lorsqu’on parle de souris, de rats ou de tout autre rongeur, les premières idées pour leur éradication sont l’installation de pièges ou la mise en place d’un appât empoisonné.
L’installation des pièges
Trappe à guillotine, plaques de glu, tapettes à ressorts et autres dispositifs électroniques… voilà autant de dispositifs de piège qui permettent d’éradiquer les rongeurs qui envahissent votre environnement. Il faut toutefois préciser que les pièges sont plus efficaces sur les souris que sur les rats. La cause est que les rats sont morphologiquement plus imposants et plus malins. Ils se méfient également des nouveaux objets.
Le poison : Efficace contre les rongeurs
L’autre méthode la plus utilisée pour éradiquer les rongeurs est le fait de les appâter avec des aliments empoisonnés. Toutefois, ces produits, extrêmement toxiques et dangereux, doivent être manipulés avec le plus grand soin et gardés hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Les appâts empoisonnés se divisent en deux catégories, à savoir les anticoagulants et les convulsivants. Vous pouvez également utiliser des produits d’extermination de parasites au Canada ou encore faire appel à des professionnels d’extermination de nuisibles à domicile.
Réglementation en cas de dératisation professionnelle
Si, au final, vous décidez de faire appel à une entreprise de dératisation professionnelle, il est important de noter que certaines règles doivent être respectées et des informations capitales envoyées. Il s’agit entre autres :
- des opérations de dératisations réalisées par l’entreprise ;
- de la publication du plan qui détaille les différents endroits où les appâts empoisonnés sont placés ;
- de la liste des produits utilisés et éventuellement leur niveau de toxicité ;
- des rapports détaillés sur les dates de passage, les opérations de traitement mises en œuvre ;
- etc.
Au final, que vous soyez un particulier, un locataire ou un gestionnaire d’immeubles, vous avez l’obligation de faire de la prévention en menant des inspections périodiques et éviter toute action qui pourrait faciliter l’intrusion des rongeurs dans vos locaux.