Pots-de-vin, piratages informatiques, détournements d’actifs…55% des groupes français déclarent avoir été victime d’une fraude en 2014.
Le cabinet de conseil PwC vient de publier la septième édition de son baromètre sur le taux de fraude en entreprise. A en croire les chiffres donnés par cette étude, la situation française serait plus préoccuppante qu’ailleurs. Dans le monde, 37% des entreprises ont, sur l’année écoulée, déclaré au moins un cas de fraude (+3 points en trois ans). En France, la proportion monte à…55%, un niveau qui a doublé depuis 2009. Les grands groupes restent plus touchés que les petites entreprises, mais l’écart tend à se réduire.
De loin, c’est le détournement d’actifs qui fait le plus de victimes (60%), devant les faits de corruption (29%, en forte hausse depuis 2012) et la cybercriminalité (24%).
La fraude frappe surtout les secteurs de la construction et de l’ingénierie (50%), mais elle progresse très vite dans le milieu pharmaceutique : un tiers des laboratoires sondés affirme avoir été la cible d’une tentative de fraude. L’énergie et les utilities restent également des métiers très touchés (42%).