Fillon veut aligner l’âge de départ en retraite sur l’Allemagne

L’harmonisation des durées du travail et des systèmes de retraite entre la France et l’Allemagne impliquera-t-elle un nouveau projet de report de l’âge légal de départ ?

Ce n’est pas une question anodine qu’a soufflé, entre deux sujets, François Fillon ce jeudi 22 septembre 2011 lors d’une conférence de presse donnée à Matignon.
Le premier ministre a, sans autres précisions, évoqué la nécessité de converger, à termes, les systèmes fiscaux et sociaux de la France et de l’Allemagne, en faisant notamment  coïncider les temps de travail et les âges de départ à la retraite.
Rappelons qu’en Allemagne, l’âge de départ ouvrant des droits à une retraite à taux plein est fixé à 65 ans, mais ce plafond va être progressivement porté à 67 ans à l’horizon 2030.

« Il faudra aller vers un temps de travail commun, il faudra aller vers un âge de retraite commun, il faudra aller vers une convergence progressive de l’organisation économique et sociale de nos deux pays, car c’est la clef de la survie et du développement de la zone euro et du continent européen » a souligné François Fillon dans son intervention à Matignon (source : RTL.fr).

En France, c’est la réforme votée à l’automne 2010 qui va graduellement faire passer l’âge légal de départ en retraite de 60 à 62 ans, alors que la durée de cotisations sera bientôt fixé à 41, 5 ans.
En Allemagne, il est possible de partir en retraite après 35 années de cotisations, mais dans ce cas, une décote de 7% est appliquée sur le montant de la pension.

Post author

Laisser une réponse