La faculté de droit et de sciences politiques de Nantes organise ses premières rencontres sur un thème particulièrement d’actualité : l’auto-entrepreneur. Une journée de conférences et de débat qui abordera les notions de droit relatives au nouveau statut.
Mois après mois, les chiffres de l’Insee rapportent la formidable progression de la création d’entreprise et reflètent l’engouement des français pour le statut de l’auto-entrepreneur qui représente plus d’une création d’entreprise sur deux.
Les porteurs de projet ayant demandé à bénéficier du nouveau régime – mis sur pied dans l’objectif de simplifier la création d’entreprise – sont aujourd’hui déjà 230 000 (objectif annuel initial : 200 000) !!
S’il simplifie la création d’entreprise le statut de l’auto-entrepreneur ne demande pas moins d’investissement de la part des porteurs de projet qui le choisissent dans l’apprentissage des règles qui le définissent. En effet, nouveau régime, nouvelles règles.
C’est pour cette raison que les premières « Rencontres de la faculté de droit de Nantes » du 22 octobre prochain auront pour thème : “l’auto-entrepreneur et le droit”.
Maîtres de conférences de l’Université, membres du tribunal de commerce et du Barreau de Nantes et représentants de la Chambre des métiers et de l’artisanat donneront des conférences et participeront à une table ronde sur de nombreux sujets concernant les différents aspects notamment juridiques et fiscaux de l’auto-entrepreneur. François Hurel, président de l’Union des auto-entrepreneurs, interviendra également.
4 conférences auront lieu le matin : la création du statut d’auto-entrepreneur, l’auto-entreprise : un cadre juridique ouvert, l’auto-entreprise : un régime social simplifié, l’auto-entreprise : un régime fiscal avantageux.
1 table ronde permettra de débattre l’après midi autour de la question : l’auto-entreprise, une entreprise protégée ?
Informations pratiques :
Faculté de droit et des sciences politique de Nantes
Jeudi 22 octobre à partir de 9h – Amphi G
Entrée libre
Inscriptions obligatoires : irdp@univ-nantes.fr