Vincent Valade, créateur du site internet de téléchargement Emule Paradise, est en procès du 31 janvier au 2 février 2011. En cause, plus de 7 000 films qui auraient été téléchargés illégalement via son logiciel.
Sa tête de mule, tirant la langue, dit forcément quelque chose aux internautes creusant, fouillant à la recherche de son ou de cinéma gratuits sur le web. Le logo du logiciel eMule, à défaut de tirer la langue, fait aujourd’hui la tête.
Le créateur de feu Emule Paradise, site fermé fin 2006, qui permettait de télécharger ledit logiciel, passe en effet en procès du 31 janvier au 2 février 2011, devant le tribunal correctionnel de Paris.
Si Vincent Valade se retrouve aujourd’hui sur le banc des accusés, c’est parce qu’il aurait permis le téléchargement illégal de 7 113 films en 2005 et 2006, à une époque où son site recevait quelque 300 000 visiteurs par jour, et récolté ainsi grâce à la pub plus de 400 000 euros (source afp).
Face à Vincent Valade et quatre de ses présumés complices, l’Association des Producteurs Indépendants, l’Association des Producteurs de Cinéma, ou encore la Fédération Nationale des Distributeurs de Film.