Le DUERP ou document unique de prévention des risques professionnels permet aujourd’hui de faire un inventaire précis des différents risques d’une entreprise. Ceux-ci peuvent être nombreux en fonction de la taille mais également en fonction de l’activité de l’entreprise. Le DUERP doit être mis à jour au moins une fois dans l’année et systématiquement dès que des modifications structurelles interviennent au sein de l’entreprise elle-même.
Des obligations pour les employeurs
Tous les chefs d’entreprises doivent créer le DUERP afin de lister les risques pour protéger la santé et la sécurité des salariés. Ceux-ci doivent également mettre en place un plan de prévention afin d’éradiquer ou limiter les risques connus lors de l’évaluation. Le DUERP devra également être affiché au sein de l’entreprise mais aussi conservé par l’entreprise afin d’être remis aux organismes qui l’exigent en cas de contrôle.
Grâce au document unique de prévention des risques, il y a une meilleure traçabilité des risques auxquels sont exposés les salariés. Le document devra être stocké pendant près de 40 ans. L’entreprise devra également en faciliter son accès en cas de besoin par les salariés ou même d’anciens travailleurs de la société ou toute instance interne ou externe de contrôle.
Mettre à jour le DUER
Le document unique de prévention des risques être obligatoirement et annuellement mis à jour par les entreprises de plus de 11 salariés ou plus. Même pour les entreprises de moins de 11 salariés, celle-ci doit être effectuée si des décisions d’aménagements sont décidées au sein de l’entreprise. Le DUER devra être mis à jour si une nouvelle information intéressante vient améliorer l’évaluation d’un risque.
Faciliter l’accès au DUER
L’entreprise devra également faciliter l’accès au DUERP et notamment à destination des salariés et même les anciens. La loi impose également la dématérialisation qui permet de conserver le DUER en ligne via une interface en ligne facile d’accès. L’entreprise CaptainRisk est spécialisée dans la création de DUERP en ligne pour toutes les entreprises. Celles-ci pourront depuis le site choisir leur domaine d’activité et la formule adéquate pour commencer à créer leur DUERP en ligne à partir d’un espace sécurisé ergonomique et pratique à utiliser pour les futures mises à jour.
Le renforcement des actions de prévention
Le DUERP devra également pour les entreprises de plus de 50 salariés et plus annoncer un programme annuel clair et concis prenant en compte les mesures qui seront adoptées par l’entreprise tout au cours de l’année. Pour les entreprises de moins de 50 salariés, le DUER devra prévoir un plan d’action détaillé et précis afin de protéger les salariés.
Une évaluation des risques pour protéger les salariés
Le DUER est souvent peu connu des entreprises de plus d’un salarié, pourtant ce document obligatoire aujourd’hui est essentiel pour prévenir les accidents du travail et donc protéger la sécurité et la santé des salariés. Le chef d’entreprise peut être poursuivi si aucun DUERP ne peut être présenté aux instances externes de contrôle. Il peut être pénalement condamné à de fortes amendes et même à de la prison. Le DUER ne doit donc pas être pris à la légère et bien réalisé par l’entreprise et son chef d’entreprise.
Peut-on utiliser des DUERP gratuits ?
Il est tentant pour une entreprise de rechercher sur internet des modèles de DUERP gratuits en ligne. Cependant, ces modèles ne s’adapteront pas à l’entreprise elle-même et son environnement de travail. Le DUER doit être unique et fidèlement représenter l’entreprise et la prise en compte des risques liés aux différents postes de travail. Il faut donc que le DUERP soit unique et qu’il répertorie l’ensembles des risques de l’entreprise en temps réel.
Ou peut-on créer son DUERP ?
L’entreprise CaptainRisk est une start-up justement spécialisée dans la création du DUERP en ligne. L’entreprise propose un espace en ligne sécurisé permettant de créer son DUER de manière simple et ergonomique tout en ayant un accompagnement pratique proposé par CaptainRisk.