Selon une enquête Ifop commandée par l’association Promotion et suivi de la sécurité routière en entreprise (PSRE), environ deux salariés sur trois passent des coups de fil professionnels alors qu’ils sont en voiture. En proportion, ces échanges téléphoniques avec l’entreprise sont deux fois plus nombreux que les conversations privées.
On n’en est pas encore au stade de la réunion au volant, mais tout de même ! Selon une étude Ifop réalisée pour l’association Promotion et suivi de la sécurité routière en entreprise (PSRE), la majorité des coups de fils passés au volant par les automobilistes le sont pour des raisons professionnelles.
Parler boulot en voiture
63% des salariés amener à faire des déplacements professionnels reconnaissent avoir des échanges téléphoniques avec leur entreprises alors qu’ils sont au volant, contre seulement 34% de l’ensemble des automobilistes pour des conversations privées.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas les coups de fil aux clients qui accaparent le plus les salariés automobilistes mais plutôt les contacts avec leurs collègues, voire leur direction (dans 6 cas sur 10).
Inattention même avec le kit mains-libres
Mais ce qui inquiète dans ces résultats, c’est, apparemment, le manque de prise de conscience du danger encouru : dans 8 cas sur 10, les salariés répondent au téléphone ou passent un appel tout en roulant. Seuls 20%, c’est-à-dire un sur cinq, prennent la peine de s’arrêter pour téléphoner.
Il faut dire que beaucoup d’automobilistes ont le sentiment de réduire les risques d’accident en utilisant le kit mains libres (autorisé par la loi). Mais plusieurs études ont établi que la perte d’attention au volant est la même avec des écouteurs dans les oreilles.
La PSRE en profite pour rappeler que les accidents du travail sont majoritairement des…accidents de la route !