Toute entreprise a été un jour ou l’autre confrontée aux mauvais payeurs. Ce mal du temps moderne peut conduire à la faillite. Dans la plupart des cas, ce sont souvent les petites entreprises qui sont confrontées à ce type de problème. Heureusement, il est maintenant possible de faire payer les clients mauvais payeurs et résoudre ce problème.
Quelles sont les différentes catégories de mauvais payeurs
Avant d’agir, il faut savoir identifier le type de client mauvais payeur. Il y a d’abord les clients sélectifs qui, comme leur nom l’indique, font du tri pour payer leurs fournisseurs. Cette catégorie préfère d’abord payer les entreprises avec lesquelles elle souhaite collaborer longtemps. Même si ses finances lui permettent de régler les autres factures, elle procède toujours de la même manière.
Viennent ensuite l’expert et le créateur de litiges. Pour le premier, il est habile à élaborer des stratégies pour retarder le paiement. Il faut être prêt à tout avec ce type de clients, quitte à engager une procédure judiciaire lorsque la situation dégénère. Pour le second, leur tactique repose sur l’invention de litige. Ce genre de client fait en sorte de créer des contentieux pour ensuite refuser de payer ses factures.
Les dominants sont une autre catégorie de mauvais payeurs. Ils ont une surestime d’eux-mêmes. Ces clients pensent que la santé financière de son fournisseur dépend surtout d’eux. Ce sont tout à fait l’opposé des insolvables qui ont la ferme volonté de coopérer. Un client est dit insolvable lorsqu’il n’est pas en mesure de régler sa dette à un moment donné.
Pourquoi et comment dénoncer un mauvais payeur ?
Le défaut de paiement constitue un risque majeur pour une entreprise. D’abord, cela crée un certain désordre dans son organisation financière. Elle se retrouve souvent avec une trésorerie mal en point. Pire, la faillite n’est jamais loin lorsque les problèmes avec les mauvais payeurs s’accumulent. C’est d’ailleurs dans ce sens que des autorités ont voté un amendement ayant pour but de dénoncer les clients de mauvaise foi.
C’est sans surprise que le gouvernement a récemment publié la liste d’entreprises impliquées dans l’affaire. Cette liste révèle que ce sont souvent les grandes structures qui ont tendance à ne pas payer ou à payer avec du retards. Les PME dénoncent également les services de l’État et des collectivités.
Internet vient maintenant à la rescousse des victimes qui souhaitent dénoncer les agissements des clients malhonnêtes. Ceux qui veulent dire stop à cette habitude qui met à mal beaucoup d’entreprises peuvent s’en rendre sur les-mauvais-payeurs.com. Le principe à suivre est simple sur cette plateforme. Il suffit de créer un compte pour pouvoir dénoncer un mauvais payeur.
Agir pour la survie de l’entreprise
L’erreur courante que font beaucoup d’entreprises est de se laisser berner par certains mauvais payeurs. Certes, il existe des catégories de clients auxquelles la négociation s’avère utile. C’est le cas d’un client insolvable qui se trouve dans l’impossibilité de régler dans l’immédiat ses factures. Cependant, tous les clients ne sont pas dans cette situation. Certains font simplement exprès de ne pas régler à temps leur fournisseur comme les dominants.
L’entreprise doit alors prendre les mesures nécessaires pour éviter que la situation dégénère. Attendre que les impayés s’accumulent est une mauvaise idée. En plus de perturber la santé financière de l’entreprise, celle-ci risque d’avoir du mal à gérer le problème. Dans ce type de situation, elle n’a d’autres choix que de faire appel à une société de recouvrement. Cette option n’est pourtant pas sans risque. L’entreprise a ainsi intérêt à agir le plus vite possible face à un défaut de paiement.