La validité de la Convention de reclassement personnalisé (CRP) s’éteindra le 31 juillet 2011, échéance après laquelle le dispositif doit être fusionné avec le contrat de transition professionnelle (CTP).
Financé par l’Assurance chômage, l’Etat et les employeurs, la Convention de reclassement professionnel (CRP) est un dispositif d’accompagnement qui s’adresse aux salariés concernés par une procédure de licenciement économique.
Elle est une alternative à l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ex-Assedic) en ce qu’elle propose au salarié visé par cette mesure de bénéficier, dès après la rupture de son contrat de travail, d’un éventail de solutions d’accompagnement en vue d’un reclassement rapide, tout en percevant pendant douze mois (maximum) une allocation spécifique de reclassement personnalisé (ASR) égale à 80% de son salaire moyen. Le CRP est applicable dans les entreprises de moins de 1 000 salariés.
En avril dernier, les partenaires sociaux avaient négocié un nouvel accord national interprofessionnel (ANI) prévoyant la prolongation de la durée de validité de la CRP jusqu’au 31 juillet 2011, avant sa fusion avec le contrat de transition professionnelle (CTP).