Pour développer leur activité les entreprises qui se sont lancées dans le e-commerce ont recours aux différents outils du web marketing. La facilité qu’offre internet pour adapter son offre et ses produits aux attentes du consommateur ne doit toutefois pas faire perdre de vue qu’il s’agit d’un espace particulier régit par des règles bien spécifiques à connaître.
Pour fidéliser sa clientèle ou augmenter ses ventes, l’e-commerçant a tout intérêt à mettre sur pied une stratégie e-marketing. Objectif : adapter ses produits ou son offre aux attentes du plus grand nombre de consommateurs.
L’acquisition ou la location de bases de données internautes, par exemple, est très intéressant pour gagner du temps et mener efficacement des campagnes auprès de clients ou de prospects. Mais la démarche implique de bien assimiler les règles de la Cnil, les lois et la jurisprudence qui encadrent les usages du e-marketing.
Une bonne connaissance du cadre réglementaire et législatif du marketing en ligne est indispensable pour la rédaction des documents de prospection (mentions légales) et l’exploitation des bases de données personnelles (bases internautes), mais aussi pour être capable de répondre aux demandes des clients ou de la Cnil.
Le sujet fera l’objet d’une session de formation à l’occasion du salon E-Commerce Paris 2009, le jeudi 1er octobre, de 9h à 12h30, Porte de Versailles. L’orateur qui se chargera d’animer la conférence : Marie-Laure Laffaire, est une avocate spécialisée dans les nouvelles technologies, du cabinet parisien Lexvia.
Cette intervention fait partie d’un cycle de sessions de formations payantes (280€), mais l’accès au salon est gratuit, tout comme beaucoup d’autres conférences organisées pendant les 3 jours qu’il durera (du mardi 29 septembre au jeudi 1er octobre).