Quatre fabricants de lessives très connues négociaient entre eux les prix de leurs produits sur le marché français entre 1997 et 2004. Le cartel a été démantelé et les responsables sanctionnés.
Une sale histoire de lessive : entre 1997 et 2004, Colgate Palmolive, Procter & Gamble, Henkel et Unilever, quatre groupes spécialisés (entre autres) dans la lessive et les détachants (Ariel, Skip, Le Chat, Dash, Omo, Super Croix etc…) avaient formé un cartel sur le marché français dans le but de s’accorder sur les prix de leurs produits.
Le but de cette entente illicite était de faire en sorte que chacune des parties ne viennent pas empiéter sur les intérêts de l’autre, et ce au mépris des règles élémentaires de la concurrence, bien évidemment.
Justement, l’Autorité de la concurrence, qui veille au grain, a fini par faire le ménage : dans un communiqué, elle précise que « le cartel (…) a concerné toutes les gammes des grandes marques de lessive commercialisées en France (…) Toutes les formes de lessive étaient incluses dans l’entente : poudre, liquide ou tablettes ».
L’Autorité a décidé d’infliger une amende globale à 361,3 millions d’euros, dont seul Unilever est exempté en raison du rôle qu’il a lui-même joué dans le démantèlement du cartel.