Vous êtes à la tête d’une entreprise individuelle depuis quelques années. Votre activité fonctionne plutôt bien mais vous ressentez le besoin de vous protéger. La crise économique vous a fait prendre conscience du fait que les imprévus pouvaient mettre à mal les entreprises les plus solides en quelques semaines.
Protéger son patrimoine personnel
En tant qu’entrepreneur, par défaut, vos créanciers peuvent venir saisir votre patrimoine personnel en cas de déroute de vos affaires. Si votre société venait à se retrouver en cessation de paiement, vous risqueriez de tout perdre. Il existe cependant une parade. Il s’agit du formulaire PEIRL. Ce formulaire permet aux entrepreneurs individuels de protéger leur patrimoine personnel vis-à-vis des créanciers. Concrètement, vous allez affecter une partie de votre patrimoine à votre activité professionnelle. L’autre partie sera ainsi isolée et intouchable.
Vous pourriez vous dire que vous n’avez qu’à affecter aucun patrimoine à votre société afin de protéger tout votre patrimoine. Malheureusement, les choses ne sont pas si simples que cela. Si vous avez besoin d’un prêt, les établissements bancaires vont vous demander d’apporter des garanties financières. Le fait d’avoir un patrimoine affecté à l’activité va rassurer les banques et favoriser l’octroi d’un crédit.
Prendre une assurance
Votre société peut faire face à une concurrence nouvelle. Vous pouvez avoir un accident et vous retrouver dans l’incapacité de faire tourner vos affaires pendant une période prolongée. Cette situation est difficile à anticiper. En revanche, des assurances existent pour vous protéger en cas d’imprévu. Attention tout de même, il existe de très nombreuses clauses d’exclusions dans les contrats. Prenez donc le temps d’étudier à la loupe votre contrat avant de le signer. Cela vous évitera de payer une cotisation qui ne couvre pas pleinement les risques auxquels vous êtes exposé.
Avoir un plan B
Si vous êtes en couple, il est toujours préférable que l’autre membre du couple ait une activité professionnelle moins risquée comme par exemple un poste de salarié ou mieux encore de fonctionnaire. En cas de défaillance de votre société, il continuera d’y avoir une rentrée d’argent régulière pour subvenir aux besoins de votre foyer.
Combien de familles se retrouvent en difficulté lorsque le couple travaille ensemble au sein d’un commerce qui est malheureusement amené à fermer faute de rentabilité suffisante. C’est une chose à laquelle on ne pense que trop rarement quand on se lance.
Mettre de l’argent de côté
Créer sa société, c’est formidable. Quand les affaires vont bien, on a envie d’investir sa trésorerie pour développer l’activité. C’est une stratégie souvent gagnante. Toutefois, il ne faut pas oublier de se verser un salaire dès que c’est possible. Et quand ce salaire est suffisant pour mettre de l’argent de côté et se créer un matelas d’économies, il ne faut pas hésiter à le faire.