En 2006, la cliente d’un hypermarché Carrefour s’était cassée le fémur après avoir dérapé sur une feuille de salade. Reconnu civilement responsable, le distributeur devra la dédommager à hauteur de 20 000 euros.
C’est une petite feuille de salade au goût amer pour Carrefour.
En 2006, alors qu’elle jonchait le sol du rayon fruits et légumes de l’hyper de Saint-Jean-de-Védas (Hérault), une cliente de 72 ans, passant par là, avait glissé dessus et lourdement chuté sur le sol.
Le bilan médical s’était avéré très sérieux : double fracture du fémur (os de la cuisse), plusieurs semaines d’hospitalisation, de longs mois de rééducation, 10% d’invalidité et un préjudice moral induit non négligeable.
Au final, la dame a décidé d’intenter une action en responsabilité civile contre l’enseigne Carrefour, estimant que l’accident dont elle avait été victime ce jour-là était dû à une négligence des gérants du magasin dans l’entretien de leurs sols, ce qu’elle est d’ailleurs parvenu à démontrer avec son avocat Me Ludot.
Et les juges du tribunal de grande instance de Montpellier viennent de lui donner raison : estimant que le sol du magasin était « anormalement glissant » à cet endroit, ils ont déclaré Carrefour « responsable » et ont condamné l’entreprise à dédommager la victime à hauteur de 20 000 euros, dont 15 000 euros au titre du préjudice.
Le grand distributeur a encore la possibilité de faire appel de cette décision qui, en l’état, pourrait être amenée à faire jurisprudence.
Rappelons néanmoins que fin 2008, le tribunal de grande instance de Reims avait, faute de preuve, débouté la cliente d’un fast-food qui estimait être devenue invalide après avoir glissé sur une frite.