Dans une entreprise, un avocat peut se révéler très rapidement un excellent allié. Que ce soit lors d’une transmission d’entreprise ou bien d’une action en justice, un chef d’entreprise aura besoin des lumières d’un spécialiste en droit.
Un avocat vous permettra de dénouer les imbroglios juridiques liés à certaines opérations, qui mêlent parfois droit des sociétés, droit fiscal… Dans le cas d’une transmission d’entreprise, il vous aidera par exemple à repérer les clauses dangereuses, ou les clauses manquantes et les contrats mal rédigés.
Pour choisir son avocat, il est souvent recommandé de faire fonctionner le « bouche-à-oreille ». Amis, collègues, salariés… Ils peuvent vous recommander telle ou telle personne, qui jouit d’une bonne réputation. Il ne faut pas non plus hésiter à comparer et mettre en concurrence plusieurs cabinets.
La première impression est bien sûr primordiale car la relation avocat-client doit avant tout être une relation de confiance.
De nombreux chefs d’entreprise refusent de faire appel à un avocat sous prétexte que ses conseils coûtent chers. Cependant, ne vaut-il mieux pas payer quelques honoraires d’avocat plutôt que de se retrouver à devoir verser des sommes faramineuses en cas de conflit juridiques avec un tiers ?
Il est néanmoins préférable de négocier au préalable ses honoraires, si possible au forfait, car le temps de travail qu’il va consacrer à une intervention est rarement prévisible. Il doit aussi pouvoir évaluer le coût d’une procédure, le plus précisément possible car il n’est pas rare que les gains tirés d’un procès servent uniquement à payer les frais d’avocat ! A méditer…