Bébé à vendre sur leboncoin.fr : tout est-il permis sur les sites de vente privée ?

Un internaute qui naviguait sur le site d’annonces gratuites Leboncoin.fr est tombé, dans la nuit de samedi à dimanche, sur un encart déposé par un particulier proposant à la vente un bébé âgé de six mois. Il a immédiatement alerté la police. Une enquête a été ouverte.

Si c’est une plaisanterie, elle est très mauvaise. C’est sûrement l’observation que s’est faite, le week-end dernier, un internaute anonyme, qui, naviguant tranquillement sur le site d’annonces gratuites Leboncoin.fr, a vu passer devant lui un texte quelque peu surprenant.

Bébé : « prix à débattre »

L’annonce, qui venait d’être déposée dans la rubrique « ameublement », proposait très froidement « un bébé de six mois à vendre », le tout flanqué d’un très placide « Prix à débattre ».

A en croire le récit, plus détaillé, qui accompagnait cette annonce sordide, le « vendeur » serait un homme qui, découvrant qu’il n’était pas le père de son bébé, aurait décidé de s’en séparer : « Outre le fait qu’il n’ait pas la même couleur de peau que moi, le père m’a téléphoné sur le portable de ma femme pour me demander des nouvelles de mon fils » était-il écrit.

Conditions générales de vente

Les services de police ont immédiatement été alertés et l’annonce retirée au bout de quelques heures, le temps de localiser son auteur. Celui-ci serait originaire du département de Seine Saint-Denis. Mais, après investigation, les enquêteurs privilégieraient la thèse du canular.

Bine entendu, il s’agit là d’un cas extrême qui ne rentre évidemment pas dans le cadre du droit commun appliqué pour régler un litige commercial entre un vendeur et un acheteur. D’autres types d’abus peuvent être signalés sur des sites d’annonces comme sur des sites d’hébergement de vidéos.

Aujourd’hui, les supports diffusant des sites d’annonce se protègent en proposant des conditions générales de vente solides aptes à les exonérer de certaines responsabilités.  En général, ces conditions font un renvoi à la loi française qui correspond à chaque catégorie d’annonce (objets interdits à le vente ou pratiques illicites).

Post author

Laisser une réponse