Une loi sur le vieillissement doit entrer en vigueur en janvier 2016. C’est ainsi que l’Etat a débloqué une enveloppe de 25 millions d’euros pour soutenir financièrement la restructuration des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Le financement de cette branche en difficulté était une étape importante pour réussir la mise en œuvre de la loi en janvier 2016.
En novembre 2015, l’Etat a débloqué une enveloppe de 25 millions d’euros pour soutenir les services d’aide à domicile. Il y a un an, il avait également pris une décision similaire pour venir en aide à la revalorisation des salaires des professionnels de ce domaine qui se trouvaient en difficulté.
Le ministère des Affaires sociales a annoncé que la décision d’affecter des fonds supplémentaires pour restructurer les services d’aide à domicile a été prise en conformité avec le projet de budget de la Sécurité Sociale qui est prévu pour l’année 2016. En effet, la restructuration de ces services s’avérait nécessaire à ce moment, d’autant plus qu’une loi sur le vieillissement entre en vigueur au début de l’année prochaine.
La restructuration des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) était une étape préalable essentielle à la mise en œuvre de la loi sur le vieillissement à adopter en janvier 2016. Dans un communiqué du mois de novembre, Marisol Touraine et Laurence Rossignol ont rappelé que plusieurs millions d’euros ont été mobilisés depuis 2012 pour soutenir les services à domicile.
La ministre des Affaires sociales et la secrétaire d’Etat à la Famille, aux Personnes âgées, à l’Autonomie ont souligné que les 130 millions d’euros alloués ont permis de soutenir un nombre considérable de services. En outre, cet été, les entreprises se sont mobilisés à cause d’une modification du projet de la loi sur le vieillissement qui concernait l’autorisation des services d’aide à domicile aux personnes handicapées ou âgées.
En ce qui concerne les personnes âgées, le réseau Générale des Services propose des intervenants qualifiés pour les accompagner dans la vie de tous les jours. Ils assurent ainsi un service de livraison à domicile, d’accompagnement lors des sorties extérieures et de soins spécifiques selon les besoins de chaque senior.
L’agence Générale des Services de Chartres propose différents services de ménage et repassage, de jardinage ainsi que des services à la personne. Les prestations dédiées aux personnes âgées concernent également le maintien à domicile. Pour cela, l’agence met à disposition des seniors des intervenants qualifiés, sélectionnés selon leurs compétences et leur niveau d’expérience. Toujours est-il que les prestations d’aide à domicile sont réservées uniquement aux seniors. Enfin, il faut souligner le fait que l’agence Générale des Services de Chartres propose aussi un très bon service de livraison à domicile.