Bien que ce soit une petite structure, la PME est soumise comme les grandes entreprises à des risques juridiques qu’il ne faut pas négliger. A quels risques est-elle sujette ? Comment peut-elle les gérer ?
Depuis plusieurs années, le monde juridique a subi une forte évolution notamment avec la création de l’Union Européenne, la profusion de textes législatifs ou encore la montée des NTIC. La PME ne dispose pas souvent de service juridique étant donné sa taille mais elle n’échappe tout de même pas aux risques juridiques. Les riques juridiques les plus importants sont commerciaux. On peut citer l’exemple de la définition et de la rédaction de certaines clauses contractuelles de responsabilité. Ainsi dans beaucoup de contrats commerciaux, la responsabilité est mal définie et elle se déplace.
Pourtant, gérer son risque juridique lui permettrait de renforcer son image auprès des tiers (clients, fournisseurs, partenaires). Cela garantirait également la pérennisation de son entreprise et elle pourrait s’adapter aux changements juridiques et économiques futurs.
La gestion juridique d’une PME se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut discerner les zones qui sont susceptibles d’être affectées par des changements juridiques ou économiques. Ensuite, on doit identifier les risques éventuels et prendre les mesures nécessaires dans l’entreprise. Enfin, la souscription d’une assurance est obligatoire pour parfaire cette gestion du risque. Cette assurance couvrira la responsabilité et les risques liés aux besoins de l’entreprise.
Pour établir cette gestion, la PME ne pouvant pas créer un service juridique à part entière, elle devra faire appel à des professionnels de l’extérieur tels qu’un avocat ou un juriste spécialisé dans les entreprises.